Newsletter Intespace

Janvier 2015

Il s’est passé beaucoup de choses cette année chez Intespace. Tout d’abord, nous avons mené à bon port le grand projet des essais de l’A350 XWB. Cet été 2014, les essais « ultimate load » ont été terminés avec succès et ont contribué à la certification de l’avion en septembre. On démonte ces jours-ci les installations, conclusion d’une belle aventure : pendant 5 ans, nos équipes se sont investies à fond, ont développé beaucoup de créativité et de pugnacité aussi bien celles de l’ingénierie que celles des essais et de DynaWorks®. Toutes ont été fortement impliquées et je les remercie de leur travail. Nous avons également travaillé en étroite collaboration et avec beaucoup de plaisir avec les équipes d’Airbus et notre partenaire la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) pour un résultat qui satisfait pleinement tout le monde.

Autre registre, autre moment fort pour Intespace cette année, la V7 de DynaWorks® est aujourd’hui opérationnelle après 3 années de développement. Le logiciel conçu par Intespace pour l’exploitation des données issues des essais est désormais « up to date » et répond aux attentes des ingénieurs en terme d’ergonomie, d’organisation et de visualisation des données. La V7 intègre les toutes dernières innovations des technologies de communication et est disponible depuis septembre 2014.


Enfin, les grands travaux de rénovation du site de Toulouse se poursuivent. Je suis heureux de souligner que nous respectons au jour près le calendrier. Ce qui fait que la salle blanche Fourier a repris son activité le
15 septembre comme promis à nos clients sans perturber le planning des essais. Le site sortira transformé de ces travaux qui vont donner à nos collaborateurs et à nos clients un environnement de travail confortable dans des locaux aux normes, bien isolés et moins gourmands en énergie.

Et comme 2015 commence, je souhaite que l’année qui s’ouvre soit ... passionnante!
Très bonne année à tous !


Frank Airoldi
Président Directeur Général d’Intespace

Cliquez ici pour télécharger la Lettre Intespace n°19

Juillet 2014

Le cluster qui nous ouvre toute l'Europe :

Cette année est une année charnière pour Intespace. Tout d’abord avec la création de notre cluster avec Airbus Defence and Space qui est opérationnel dans 8 centres d’essais en Europe depuis le début de l’année. Il faut dire que les deux entreprises sont déjà proches  et collaborent depuis de nombreuses années sur  de très nombreux projets. En effet Intespace réalise régulièrement des campagnes d’essais de satellites pour le compte de Airbus Defence and Space. Les équipes des deux entreprises savent travailler ensemble. Elles font toutes deux partie d’Airbus Group et cela facilite le rapprochement.

Frank Airoldi
Président Directeur Général d’intespace

Téléchargez la newsletter de Juillet 2014

Mars 2014

30 ans Intespace

Trente ans, le bel âge...

Au moment de souhaiter à tous une très bonne année 2014, je voudrais juste revenir un instant sur un moment fort de l'année 2013 : l'an dernier, nous avons fêté les 30 ans de l'entreprise, aussi bien avec l'ensemble de nos collaborateurs - de Toulouse comme d'Élancourt - qu'avec notre filiale Intespace BV ainsi que nos clients et partenaires.

Ce fut un anniversaire vraiment convivial et même chaleureux !

Frank Airoldi
Président Directeur Général d’intespace

Voir le film souvenir de l'évènement organisé à l'occasion des 30 ans d'Intespace.

 

Téléchargez la newsletter de Mars 2014

Octobre 2012

Intespace : Véritable partenaire de projet

Notre entreprise change, se transforme, évolue, j’en observe chaque jour de nouvelles manifestations à travers la nature des contrats gagnés, les nouvelles méthodologies mises en oeuvre, les liens renforcés avec nos clients. Nos prestations, notre territoire de compétences, notre zone d’influence économique dessinent une entreprise renforcée, qui a élargi ses activités et donné une valeur nouvelle à son intervention dans les projets industriels.
Cela laisse penser que notre stratégie est en train d’aboutir : la diversification des débouchés d‘Intespace est réelle, son internationalisation s’accentue et sa réorganisation autour de ses trois activités, ingénierie, essais et DynaWorks® lui a permis d’acquérir une véritable maturité dans ses savoir faire. Entre ces trois métiers les équipes d’Intespace ont construit des passerelles qui permettent une véritable mutualisation des compétences au bénéfice du projet industriel de nos clients.

Frank Airoldi
Président Directeur Général d’intespace

Téléchargez la newsletter d'Octobre 2012

Mai 2012

Test Lifecycle Management : L'offre globale d'Intespace

Du début de l’année 2011 à la fin, l’activité a été soutenue. En matière de tests en environnement, Intespace se positionne désormais sur tout le spectre des satellites : du plus gros au plus petit. Nous avons ainsi réalisé les essais de vibrations du satellite Alphasat de nouvelle génération, le plus gros satellite de télécommunication jamais conçu en Europe, et donc jamais testé. Ces essais réservoirs pleins et réservoirs vides, avec prise en compte de la sécurité, ont été concluants. Le plus petit satellite testé par Intespace fut le « cubesat » Robusta, un nanosatellite éducatif d’1 kg et de 10 cm de côté, passager du premier vol de Vega le 13 février dernier.

Le succès de la gamme de logiciels DynaWorks® de traitement des données d’essais se poursuit. Deux grands projets conduits en 2011 sont emblématiques de la réputation d’excellence de ce produit : côté spatial, l’analyse et la gestion des données d’essais et de télémesure des missiles balistiques et des lanceurs enregistrées par EADS Astrium Space Transportation (système Sig@re) ; côté aéronautique, les essais de structure statiques de l’Airbus A350 et les essais de fatigue pointe avant de l’avion.

Pour apporter la plus grande valeur ajoutée possible à ses clients et capitaliser sur les performances de DynaWorks®, Intespace met en place une offre globale appelée « Test Lifecycle Management ».
L’objectif est de proposer un accompagnement tout au long du cycle en V de développement d’un produit, de sa conception à sa qualification.

Frank Airoldi
Président Directeur Général d’intespace

Téléchargez la newsletter de Mai 2012

2, rond point Guillaumat CS 64356 31029 Toulouse Cedex