Retour : Presse

Le telescope du satellite cheops testé avec succès chez Intespace !

Intespace a réalisé avec succès la campagne de qualification environementale du télescope Ritchey-Chrétien du mini satellite scientifique CHEOPS, lancé par L’ESA et missionné pour étudier les exoplanètes. C’est Almatech, responsable de la structure du télescope, qui a confié à Intespace les essais sur le modèle thermique et structurel.

L’instrument a d’abord été soumis à des essais de dégazage pour analyser le risque de contamination moléculaire des matériaux organiques. Ce test est effectué dans une enceinte de vide thermique et utilise des témoins de contamination appelés TQCM (Thermoelectric Quartz Crystal Molecular). Ont ensuite suivi les essais mécaniques pour valider le comportement de l’équipement en condition de lancement. Les trois axes en vibration sur l’excitateur 160 kN et les 3 axes en chocs ont été fait en configuration ISO 5 avec la nouvelle station Fourier. Cette dernière accepte
jusqu’à 128 voies de mesure et permets de faire des acquisitions d’accéléromètres, jauges de contraintes et cellules de forces.
Les données de ces essais ont été traitées avec le logiciel DynaWorks, «un outil qui nous a permis de gagner du temps» précise Hervé Cottard, directeur général d’Almatech.
Un nouveau client totalement satisfait des résultats obtenus et qui souligne le «professionnalisme de l’entreprise, des ingénieurs compétents et à la hauteur de nos attentes ainsi que des équipes flexibles, capables de s’adapter aux évolutions de nos besoins en temps réel ».

L’instrument OTA de Cheops sera bientôt de retour chez Intespace pour des essais de dégazage, vibration et vide thermique mais sur le modèle de vol cette fois.

A propos d’Almatech
Almatech est une entreprise suisse fondée par une équipe d’ingénieurs motivés et hautement qualifiés. La société est spécialisée dans la gestion de projets intégrés et orientés services, depuis les spécifications techniques jusqu‘à la livraison du matériel. Ses compétences s’articulent autour de la gestion de projets, la gestion d’assurance produit, la structure et l’analyse, le design, la fabrication et l’assemblage.

Télécharger le communiqué de presse

2, rond point Guillaumat CS 64356 31029 Toulouse Cedex