Éditorial

30 ans Intespace

Trente ans, le bel âge...

Au moment de souhaiter à tous une très bonne année 2014, je voudrais juste revenir un instant sur un moment fort de l'année 2013 : l'an dernier, nous avons fêté les 30 ans de l'entreprise, aussi bien avec l'ensemble de nos collaborateurs - de Toulouse comme d'Élancourt - qu'avec notre filiale Intespace BV ainsi que nos clients et partenaires. Ce fut un anniversaire vraiment convivial et même chaleureux. Il nous a permis de mesurer la qualité des relations entretenues avec l'ensemble de la communauté du spatial et de l'aéronautique mais aussi de confirmer la solidité des liens tissés avec nos clients dans le monde entier. Amis de Corée, du Kazakhstan, du Brésil... beaucoup ont fait le déplacement pour partager ces instants avec nous. Nous les remercions tous et cela nous invite à nous investir toujours plus dans la qualité du service et des prestations Intespace. Ces rencontres autour des 30 ans, nous ont permis de faire le point sur notre développement et aussi de prendre une bonne impulsion pour les années à venir. Nous avons réaffirmé la volonté d'Intespace de poursuivre sa diversification, maître mot de notre stratégie, qui nous a permis de multiplier nos débouchés avec l'aéronautique, la défense et maintenant les transports, qui nous a également permis d'élargir nos savoir-faire en amont et en aval des tests et aussi de nous exporter de plus en plus, et de plus en plus loin.

Ces trois axes de progression passent par Airbus bien sûr, avec l'A350 XWB dont nous réalisons les essais statiques et de fatigue mais aussi avec les équipements embarqués, les véhicules électriques, l'industrie ferroviaire. L'espace reste pilier de notre activité mais Intespace s'ouvre aussi vers des activités nouvelles d'accompagnement de nos clients dans le développement de leur centre d'essais spatiaux : ingénierie, formation, accompagnement dans les tests de satellites...

Cette journée d'anniversaire a donc multiplié les occasions de rencontres, d'échanges et parfois même de retrouvailles. Et de découverte de notre centre d'essai qui est un site exceptionnel en Europe. Elle a permis d'avoir autour de nous toute la communauté du spatial, qui fait de Toulouse et de la région la ville européenne de l'espace. Je souhaite que l'année 2014 soit aussi riche d'expériences et de rencontres. Bonne année à vous tous.

Frank Airoldi
Président Directeur Général d’intespace

 

Voir le film souvenir de l'évènement organisé à l'occasion des 30 ans d'Intespace.

2, rond point Guillaumat CS 64356 31029 Toulouse Cedex