OHB, un nouveau client partenaire chez Intespace

OHB développe actuellement le satellite Prisma, chargé d’une mission d’observation de la terre conduite par l’ASI agence spatiale italienne. Les tests de structures du satellite viennent de s’achever chez Intespace.

Si la réputation du centre d’essais d’Intespace en Europe avait précédé leur rencontre, c’est à l’occasion d’un salon professionnel en Italie que les premiers contacts se sont noués puis concrétisés entre OHB et Intespace. Aujourd’hui Gianni Babini du programme Prisma est pleinement satisfait de cette première expérience : « Si nous faisons le bilan de cette collaboration nous retenons plusieurs choses. Tout d’abord Intespace a montré une grande réactivité dans son approche commerciale, qui nous a permis de tomber d’accord rapidement sur les conditions de notre collaboration. Nous avons également apprécié la flexibilité d’Intespace qui a été capable de modifier les moyens d’essais tout au long de la campagne. Intespace a aussi su s’adapter à nos besoins les plus spécifiques comme fournir des attaches marman de tests semblables à celles utilisées en vol. Nous avons également pu avoir recours à des chariots et des MGSE appropriés pour les étapes d’intégration et de transport des I/F versus les attaches marman ».

Un véritable partenaire pour le projet Prisma

Pour Intespace, la satisfaction est aussi réelle car l’entreprise a pu démontrer auprès de son nouveau client l’efficacité de sa méthodologie d’assistance à projet. Elle se manifeste par la capacité à résoudre tout éventuelle difficulté aussi bien concernant les problèmes d’intégration que ceux relevant de problèmes techniques. OHB a également pu apprécier la complétude de la prestation qui englobe aussi bien l’ingénierie des essais que la restitution et l’interprétation des résultats. « Grâce au logiciel DynaWorks®, il a été possible pour nous de suivre les résultats des essais en temps réels » précise Monsieur Gianni Babini.

Avant de quitter le centre d’essais Monsieur Gianni Babini a formulé une dernière suggestion : poursuivre la recherche de méthodologie des essais, tout particulièrement les essais de choc réalisés avec un pistolet à clous.

Une idée à tester, très certainement.

2, rond point Guillaumat CS 64356 31029 Toulouse Cedex