Faiveley Transport

Entrer chez Intespace par la grande porte !

Depuis plusieurs années déjà, Fabrice Parpirolles, responsable essais de Faiveley Transport, avait l’idée de travailler avec Intespace, tenté par la rigueur et la qualité des moyens que pouvait offrir un spécialiste des essais spatiaux.

C’est finalement la grande taille de son spécimen - 3,5 m - qui a permis à l’équipementier ferroviaire français de
« tester » les prestations Intespace.

En effet, Intespace dispose de la seule porte de chambre en France assez grande pour permettre à la porte de train complète de l’ICE, le train à grande vitesse allemand, de pénétrer dans la chambre d’essais.

Cette campagne était dédiée aux tests CEM et devait valider les normes européennes de la porte en termes de sensibilité et d’émission d’ondes électromagnétiques. Une campagne de 10 tests, bouclée en 15 jours.

De nouveaux débouchés

Pour Intespace, cette diversification vers un équipementier du monde ferroviaire est un pas de plus pour le développement de nouveaux marchés. La campagne avec Faiveley Transport qui va être suivie de 3 autres d’ici la fin de l’année, a démontré un naturel transfert des savoir-faire d’un univers industriel à l’autre et une bonne adaptation des moyens et des méthodes à ces projets. Il a aussi montré le vif intérêt des équipes d’Intespace pour ces produits : beaucoup se sont déplacés pour voir ce spécimen d’un autre type. Alors que pour les équipes de Faiveley, le dépaysement était de fréquenter des satellites et autres objets volants !

Faiveley Transport, un futur habitué des bancs d’Intespace ?

Gageons que les uns et les autres s’habitueront vite à cette nouvelle proximité car Faiveley Transport, équipementier qui fournit les grands constructeurs de trains dans le monde (Siemens, Bombardier,Alsthom...) est en plein développement sur de nombreuses gammes de produits, des grandes portes d’accès, aux boîtes noires en passant par la climatisation... Un nouveau client qui ouvre de belles perspectives.

2, rond point Guillaumat CS 64356 31029 Toulouse Cedex