Editorial

Le cluster qui nous ouvre toute l'Europe :

Cette année est une année charnière pour Intespace. Tout d’abord avec la création de notre cluster avec Airbus Defence and Space qui est opérationnel dans 8 centres d’essais en Europe depuis le début de l’année. Il faut dire que les deux entreprises sont déjà proches et collaborent depuis de nombreuses années sur de très nombreux projets. En effet Intespace réalise régulièrement des campagnes d’essais de satellites pour le compte de Airbus Defence and Space. Les équipes des deux entreprises savent travailler ensemble. Elles font toutes deux partie d’Airbus Group et cela facilite le rapprochement. Pour autant elles ont leurs spécificités, leur culture et leur identité.

Intespace est une entreprise de 171 personnes, spécialisée dans les essais et leur ingénierie, très volontariste dans son développement et dans la diversification de ses débouchés vers d’autres secteurs industriels. Notre associé dans ce cluster, Airbus Defence and Space a les compétences et l’expérience d’un maître d’oeuvre capable de couvrir tous les segments de la filière spatiale : lanceurs, infrastructures orbitales, systèmes satellitaires et services. Dans ce cadre, ils maîtrisent parfaitement les savoir-faire des essais, ils disposent de sites performants où ils opèrent une partie de leurs activités d’essais.
Notre cluster, notre association, réunit désormais tous les moyens techniques et humains dédiés aux essais des deux entreprises, chacun bénéficiant des apports de l’autre. Il va insuffler une dynamique commune propre au marché des essais, proposer une offre plus complète, plus riche et plus pertinente à nos clients pour mieux répondre à leurs besoins. C’est une véritable promesse de développement.

Au quotidien 2014 est aussi une année de métamorphose pour notre site de Toulouse. Nous y avons entrepris de grands travaux qui vont adapter notre site aux attentes de nos clients et permettre de les accueillir plus agréablement. Nous y gagnerons aussi un meilleur cadre de travail, un espace mieux organisé avec une interconnexion de toutes les salles blanches. Mieux isolés thermiquement et phoniquement, nos nouveaux bureaux seront plus modernes et plus lumineux. Nous avons également prévu de nouveaux espaces qui favorisent les échanges et la convivialité. Ce grand chantier nous amène parfois à faire preuve d’une grande agilité pour passer d’un bâtiment à l’autre ! Merci à nos équipes et à leur adaptabilité. Le résultat je pense sera positif pour tous.


Frank Airoldi
Président Directeur Général d’intespace

2, rond point Guillaumat CS 64356 31029 Toulouse Cedex