EarthCARE chez Intespace le temps d’une campagne d’essais

EarthCARE est un satellite d’observation de la Terre conçu et fabriquéEquipe EarthCARE - Intespace en Allemagne par Airbus Defence and Space. Satellite européen développé par l’ESA dans le cadre du programme Living Planet en coopération avec l’Agence Japonaise d’Exploration Spatiale, il surveillera les nuages, les aérosols, le rayonnement atmosphérique et assistera les scientifiques dans la compréhension du climat et de ses évolutions. EarthCARE a passé "l’épreuve" des tests chez Intespace.


Ce que l’on retiendra avant tout de cette collaboration, c’est que le succès de la phase de tests passe par un véritable partenariat. En effet, comme l’a souligné Thomas Faust, responsable du projet chez Airbus Defence and Space, la campagne d’essais fait partie intégrante du processus Assemblage/Intégration/Test. C’est pourquoi l’équipe Airbus Defence and Space du projet EarthCARE est restée sur le site de Toulouse pour travailler en coopération complète avec l’équipe d’essais d’Intespace.

Dans le cas d’EarthCARE, il fallait répondre rapidement aux problèmes qui se posaient et trouver des solutions techniques quasiment en temps réel. Et c’est en préparant correctement le projet ensemble en amont, comme des partenaires, que l’on peut compter ensuite sur la réactivité des équipes. C’est pourquoi les équipes d’Intespace sont toujours très attentives à l’accueil de leurs clients qui doivent se sentir parfaitement chez eux dans les salles d’essais.


Propos recueillis auprès de
William Baumann, Ingénieur d’affaires

2, rond point Guillaumat CS 64356 31029 Toulouse Cedex