Modernisation du caisson de vide thermique 3m3

Dans le cadre de son plan d’investissement et de modernisation de son parc de moyens d’essais, Intespace a mis ses compétences d’ingénierie au service du caisson de vide thermique 3m3 (Figure 1 – Caisson de vide thermique 3m3).

L’enjeu était double. D’une part, proposer à nos clients des gains de productivité avec notamment la possibilité de ne plus faire travailler leurs équipes en 24h/24. D’autre part assurer nos clients de la fiabilité du caisson en automatisant la gestion des incidents et des réponses associées.

Intespace a donc profité de cette occasion pour doter son moyen de nouvelles fonctionnalités pilotées à travers une interface de supervision dédiée:

-        L’automatisation permet de réaliser des profils complexes sans surveillance 24h/24 donc à moindre cout.

-        Il permet par exemple de changer de point de pilotage et de profil selon les contraintes et  limites rencontrées durant l’essai appelé « notching thermique ».  

-        Il rend également possible la régulation de la vitesse de recompression, en opérant une vanne micrométrique à affichage d’ouverture.

-        Grâce à son niveau de modularité, il est possible de modifier à l’infini les séquences, seuils, alarmes etc… pour s’adapter le plus précisément possible à la problématique de chaque clients. Cela nous a permis de répondre aux environnements spatiaux les plus atypiques comme par exemple sur la planète MARS.

-        La liaison entre le spécimen et le moyen permet des séquences automatiques de pilotage du moyen indépendamment du spécimen (et inversement), ce qui garantit une sécurité en cas d’incidence sur l’un ou sur l’autre.

-        La redondance chaude appliquée aux systèmes de pompage, au système de contrôle commande ainsi qu’au serveur permet de garantir la fiabilité de l’essai

-        Un nouveau fluide caloporteur plus performant et compatible avec les exigences de propreté les plus contraignantes est venu remplacer l’ancien.

-        Le progiciel DynaWorks et son applicatif DynaTherma pour la supervision d’acquisition des données du spécimen d’un côté et du moyen de l’autre, permet de faire de la corrélation entre les données du moyens d’essais et les données du spécimen en essai.

-        Le caisson de vide thermique 3m3 est relié aux alertes des servitudes des bâtiments pour pouvoir alerter l’opérateur en astreinte. Cela permet également de faire des parallèles entre d’éventuels évènements qui surviendraient, anticiper des contraintes ou mieux diagnostiquer des incidents.

-        Enfin une aide en ligne permet de traiter les alertes sans faire appel de façon automatique aux personnes de la maintenance, un outil d’analyse en ligne permettant une plus grande réactivité de l’opérateur.

La modernisation de ce caisson offre donc à nos clients des prix de campagne plus compétitifs, des essais sécurisés et fiables, une modularité et donc une capacité d’adaptation à leur spécifications sans limites et enfin la réduction des aléas planning.

2, rond point Guillaumat CS 64356 31029 Toulouse Cedex